Présentation

L’association
L’association « Gospel in Chilly » (association régie par la loi de 1901) regroupe des adultes qui se retrouvent à Chilly-Mazarin (91) pour partager un plaisir : chanter ensemble.

Le chœur « Gospel in Chilly » se réunit tous les lundis à 20 Heures sous la direction de Philippe POULY.

 

L’association est régie par la loi de 1901 et comprend des adhérents qui élisent pour deux ans un bureau composé de 4 à 6 membres : un président, un ou deux vice-présidents, un secrétaire et un secrétaire adjoint et un trésorier.

L’assemblée générale du 29 juin 2023 a élu le bureau qui est à ce jour constitué des personnes suivantes :

             Sylvie                           LEGO                       Présidente

             Marie-Hélène             MORET                    Vice-Présidente

            Joëlle                           DREVET                   Secrétaire

            Régine                         ROGUIER                Trésorière

            Véronique                    SARRATEA              Chargée des festivités

 

Les Répétitions 

Tous les lundis à 20 Heures

Les moments festifs

Accueil des nouveaux

Noël

Galette des Rois

Assemblée Générale

 

Le chef de chœur 

Philippe Pouly  commence le piano à l’âge de 8 ans. Il a souvent l’occasion d’entendre à l’office dominical un baryton qui saura éveiller en lui sa future vocation de chanteur. A l’âge de 13 ans il commence à jouer de l’orgue nouvellement restauré de l’église de son village. C’est donc tout naturellement qu’il s’initie à l’orgue puis se perfectionne plus tard avec le maître Gaston Litaize à St Maur des Fossés.

Avant il suivra les cours de solfège piano orgue harmonie contrepoint fugue et musique de chambre au conservatoire de Reims. Il y fera aussi ses premières armes en direction de chœur en dirigeant un chœur d’enfant.

Attiré par le chant, il décide de travailler sa voix de Ténor et rentre à l’école de chant espagnole de Paris où il reçoit les enseignements du Maestro Miguel Arocena. Il deviendra par la suite son assistant et ils créeront ensemble la compagnie Pianopéra association pour la création d’opéras accompagnés au piano. En parallèle il chante ses rôles titres avec Ernesto dans le don Pasquale de Donizetti, Almaviva du Barbier de Séville de Rossini, Ferrando du Cosi Fan Tutte de Mozart, Paris de la Belle Hélène d’Offenbach, Gontran des Mousquetaires au Couvent de Varney… Ces productions le mènent de Paris à Bruxelles en passant par Grenoble, Limoges Cherbourg…

Durant ses études de chant il est nommé organiste titulaire de l’orgue de St Denys de la Chapelle Paris 18e. Là il donne de nombreux concerts dont l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach pour orgue. En tant que maître de chapelle il dirigera le chœur mixte présent pour les cérémonies remarquables de la paroisse, messe télévisées, JMJ… C’est un panorama de la mélodie française italienne et espagnole qui inaugure son premier récital salle Cortot à Paris en 1993.

En 1999 il entre au Chœur de l’Armée Française où il y fait sa carrière.

Passionné de voile il deviendra moniteur de voile en 2011 où il exerce cette activité au profit de l’association Les Glénans.

En 2016 il est nommé organiste titulaire de l’orgue de Saint-Gilles de Bourg-la-Reine avec une saison musicale de concerts à organiser en parallèle, dans le cadre de la Saison Musicale de l’Orgue de Saint-Gilles.

En novembre 2019 il est nommé chef de chœur au chœur de femmes des Voix de Rougeau dans l’Essonne, ainsi que professeur de chant choral à l’école de musique du Plessis Trévise où il y fait travailler 2 chœurs (Un chœur mixte : Open voices et un chœur de femmes : Stella voce).

Au Chœur de l’Armée Française depuis vingt et un ans, il arrive bientôt au terme du contrat qui le lie à cette institution et songe désormais à la suite de sa carrière.

Septembre 2020 voit la concrétisation d’une étroite collaboration en se voyant confier la direction musicale du chœur mixte de la ville de Rocquencourt, ainsi que la chorale « Les Brières » de Clamart.

Septembre 2021 sera un nouveau challenge en prenant la direction du chœur de Gospel in Chilly.

 

 

Retour

 

Le répertoire

Notre répertoire 

 

Retour

L’histoire du Gospel

Les premiers esclaves africains sont arrivés en Amérique du Nord en 1612. La répression esclavagiste interdisait toute expression musicale et toute référence culturelle à l’Afrique. Cependant les worksongs, improvisations a capella d’un chanteur reprises par un chœur, ou les hollers, brefs cris ou interjections, étaient utilisés dans les champs de coton comme messages codés pour se prévenir mutuellement des dangers ou pour préparer les évasions.
Le 18e siècle a été marqué par un profond mouvement religieux (The Great Awakening en 1750, puis le Revival de 1780 à 1850) en deux phases : les esclaves noirs ont découvert la religion chrétienne et l’ont adoptée.
Pendant l’époque douloureuse de l’esclavage, ce peuple s’est reconnu dans les hébreux captifs en Egypte. C’est pourquoi on retrouve dans les chants surtout des thèmes et des personnages issus de l’ancien testament.
Petit à petit, les pratiques profanes imprégnèrent les habitudes de culte de ce peuple. C’est par les Negro spirituals, prières chantées et sermons improvisés sous forme d’appels et de réponses entre le pasteur et ses fidèles, que se passaient les célébrations.

Les Negro spirituals sont les chants des Noirs déportés et réduits en esclavage aux Etats-Unis d'Amérique, essentiellement à compter de l'apparition des premières églises réservées aux Noirs, à partir de 1773. Vivaces jusqu'à l'apparition du Jazz et des Gospel songs dans les années 1920.

Les Spirituals se distinguent du Gospel : ils se chantent sans instrument. Le Gospel, lui, est né de l'introduction d'instruments dans les églises. Sans auteur connu, issus d'une tradition orale séculaire, les spirituals sont du domaine public. Enfin, alors que les Gospel songs sont chantés quotidiennement dans les églises Noires, le spiritual n'est plus une culture vivante aux Etats-Unis. Les deux sont souvent confondus car les interprètes de Gospel reprennent les hymnes traditionnels des spirituals, avec des arrangements et une orchestration qui leur sont propres.

A la fin du 19e siècle, lorsque l’esclavage fut aboli, le negro spiritual, qui avait été adapté en concert par différents groupes commença à être diffusé à l’extérieur des églises par des chorales Gospel.

On donne au mot Gospel même 2 origines l’une qui vient de la contraction des mots « God » (Dieu) et « spell » (charme/incantation) et l’autre qui signifie « good » (Bonne) « spel » (Nouvelle) en un mot l’Evangile.

 

Retour