L’association
L’association « Gospel in Chilly » (association régie par la loi de 1901) regroupe des adultes qui se retrouvent à Chilly-Mazarin (91) pour partager un plaisir : chanter ensemble.
Le chœur « Gospel in Chilly » se réunit tous les lundis à 20 Heures sous la direction de Faniry RALAMBOMIADANA.
L’association est régie par la loi de 1901 et comprend des adhérents qui élisent pour deux ans un bureau composé de 4 à 6 membres : un président, un ou deux vice-présidents, un secrétaire et un
secrétaire adjoint et un trésorier.
L’assemblée générale du 29 juin 2023 a élu le bureau qui est à ce jour constitué des personnes suivantes :
Sylvie
LEGO
Présidente
Marie-Hélène MORET Vice-Présidente
Marie DE SAXCE Secrétaire
Régine ROGUIER Trésorière
Les Répétitions
Tous les lundis à 20 Heures
Les moments festifs
Accueil des nouveaux
Noël
Galette des Rois
Assemblée Générale
Le répertoire
Notre répertoire
Les premiers esclaves africains sont arrivés en Amérique du Nord en 1612. La répression esclavagiste interdisait toute expression musicale et toute référence culturelle à l’Afrique. Cependant les
worksongs, improvisations a capella d’un chanteur reprises par un chœur, ou les hollers, brefs cris ou interjections, étaient utilisés dans les champs de coton comme messages codés pour se
prévenir mutuellement des dangers ou pour préparer les évasions.
Le 18e siècle a été marqué par un profond mouvement religieux (The Great Awakening en 1750, puis le Revival de 1780 à 1850) en deux phases : les esclaves noirs ont découvert la religion
chrétienne et l’ont adoptée.
Pendant l’époque douloureuse de l’esclavage, ce peuple s’est reconnu dans les hébreux captifs en Egypte. C’est pourquoi on retrouve dans les chants surtout des thèmes et des personnages issus de
l’ancien testament.
Petit à petit, les pratiques profanes imprégnèrent les habitudes de culte de ce peuple. C’est par les Negro spirituals, prières chantées et sermons improvisés sous forme d’appels et de réponses
entre le pasteur et ses fidèles, que se passaient les célébrations.
Les Negro spirituals sont les chants des Noirs déportés et réduits en esclavage aux Etats-Unis d'Amérique, essentiellement à compter de l'apparition des premières églises réservées aux Noirs, à partir de 1773. Vivaces jusqu'à l'apparition du Jazz et des Gospel songs dans les années 1920.
Les Spirituals se distinguent du Gospel : ils se chantent sans instrument. Le Gospel, lui, est né de l'introduction d'instruments dans les églises. Sans auteur connu, issus d'une tradition orale séculaire, les spirituals sont du domaine public. Enfin, alors que les Gospel songs sont chantés quotidiennement dans les églises Noires, le spiritual n'est plus une culture vivante aux Etats-Unis. Les deux sont souvent confondus car les interprètes de Gospel reprennent les hymnes traditionnels des spirituals, avec des arrangements et une orchestration qui leur sont propres.
A la fin du 19e siècle, lorsque l’esclavage fut aboli, le negro spiritual, qui avait été adapté en concert par différents groupes commença à être diffusé à l’extérieur des églises par des chorales Gospel.
On donne au mot Gospel même 2 origines l’une qui vient de la contraction des mots « God » (Dieu) et « spell » (charme/incantation) et l’autre qui signifie « good » (Bonne) « spel » (Nouvelle) en un mot l’Evangile.
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gospelinchilly@yahoo.fr
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